Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Par Boris Cyrunik

CONFÉRENCE - Les cinq (5) récits de soi

Conférence de Boris Cyrulnik : Les 5 récits de soi

en partenariat avec l'université de Mons et l'ASBL Éducation et Famille

> Accès illimité : 25$+taxes

> Location 7 jours, dès l'achat : 9,99$+taxes >>>> (le temps de location commence à compter dès l'achat. Connectez-vous à votre compte pour visionner la conférence)     

Cette conférence porte sur : 

Le rôle de la sécurisation pour aider l’individu à entrer dans un processus de résilience face à un trauma. Que dire à une personne qui vient de se faire violer ? Que dire à une personne ayant subi un trauma ? 

Boris Cyrulnik présente plusieurs expériences pour évoquer le rôle du discours : la façon dont la parole change la mémoire, le souvenir, la façon de voir les choses, les comportements etc. Il aborde aussi la thématique de la maltraitance infantile.

Cette conférence vise :

1 – Exposer le rôle de la sécurisation 

2 – Exposer des façons de sécuriser un proche, un patient, un ami, un enfant

3 – Exposer le rôle de l’art, des artistes et de la médiation par l’art

4 – Exposer l’importance du récit, du discours et de la parole : les impacts sur nos comportements, nos souvenirs, nos attitudes 

Plan de la conférence : 

Vidéo 1 : La maltraitance verbale et ses effets sur le cerveau de l’enfant ; La violence dans les favelas (Brésil) ;

Vidéo 2 : La pensée préverbale ; ontogenèse de la parole entre les filles et les garçons ; Abandon des enfants ; Expérience de Monsieur Delage ; Effet de la parole

Vidéo 3 : Expérience des photos d’horreur ; Résilience et base de sécurité ; Souffrance ; Encryptage & attachement ; Conflits familiaux

Vidéo 4 : Les orphelins ; le rôle de l’art (théâtre, littérature, opéra)  ; Enfance et maltraitance « la mémoire de l’horreur »

Vidéo 5 : Torture ; ADN ;

Vidéo 6 : Questions à Boris Cyrulnik - partie 1

Vidéo 7 : Questions à Boris Cyrulnik - partie 2

Le formateur : Boris Cyrulnik, éthologue, psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre. (présentation par l'éditeur Odile Jacob). En savoir plus... 

À qui s'adresse cette conférence ?

À tous les professionnels et étudiants en santé mentale et à toutes autres personnes intéressées par le sujet. Il s'agit d'une conférence et non d'une formation, donc elle ne donne pas accès à une attestation ni n'est reconnue comme de la formation continue auprès des Ordres professionnels du Québec. 

Pour s'inscrire et avoir accès à la conférence en ligne

Cette conférence est disponible sans limite de temps. Vous pouvez donc la suivre à votre rythme. Il ne s'agit pas d'une formation avec attestation.

1) Connexion (ou inscription) à votre espace personnel et paiement des frais d'inscription;

2) Vous aurez accès à la conférence dans votre espace personnel sur formationspsy.ca.

Vous pouvez visionner la conférence en plusieurs fois. Une fois que l'inscription est faite, l'accès à la conférence commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la conférence, sauf si vous avez choisi l'option de location (vous aurez alors 7 jours pour visionner la conférence)

Tarif : (25$+taxes) 28,74$ ou (9,99$+taxes) 11,49$

INSCRIPTION