Toutes nos formations sont reconnues par l'ordre des psychologues du Québec (OPQ)
(*lot de formations - aucune autre promotion applicable)
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- Connaissances de l'autisme, par Bernadette Rogé, psychologue, France (6h35 reconnues OPQ)
- Autisme : Recommandations de bonnes pratiques, par Bernadette Rogé, psychologue, France (7h30 reconnues OPQ)
Connaissances de l'autisme
Description :
Cette formation traite, avec précision, des différents aspects de l’autisme et vise aider les professionnels de la santé mentale à mieux comprendre ce trouble neuro-développemental.
Supports pédagogiques de cette formation :
Cette formation contient 9 vidéos;
Illustrées d'un diaporama;
et inclue des documents complémentaires téléchargeabes, à savoir:
- Évolution des classifications
- KANNER
- Asperger psychopathes autistiques
- ADI-R
- ADOS 2
- CHAT Test
- ERCA-R
- HAS Recommandations
- HAS Recommandations enfants
- M-CHAT-2
- Test-CARS
- Document Asperger
- Particularités cognitives
- Données de l'imagerie fonctionnelle
- Différences liées au sexe
- Autisme comprendre et agir
- Tour de Hanoï
- La théorie de l'esprit : Aspects conceptuels, évaluation et effets de l'âge
- WCST
- Neuropsychologie
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 : Histoire de l’autisme, évolution des conceptions.
-Vidéo 2 : Signes cliniques de l’autisme, particularités sensorielles et évolution des troubles
-Vidéo 3 : Diagnostic nosologique, fonctionnel et la recherche de pathologies associées
-Vidéo 4 : Particularités de fonctionnement dans l’autisme
-Vidéo 5 : De la perception à la cognition
-Vidéo 6 : Problèmes de communication
-Vidéo 7 : Modèles explicatifs du fonctionnement autistique
-Vidéo 8 : Aspects biomédicaux de l’autisme, gênes associés à l’autisme
-Vidéo 9 : Neurobiologie de l’autisme et aspects biochimiques
La formatrice :
Bernadette Rogé est psychologue spécialisée dans le trouble autistique et Professeure émérite à l'Université de Psychologie Toulouse Jean Jaurès. Elle a créée une unité d’évaluation de l’autisme au CHU de Toulouse et l'a dirigé pendant 15 ans.
Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (2012-2017). Elle préside le comité scientifique de l'association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations.
Elle a été vice-présidente de l’association française de thérapie comportementale et cognitive. Elle a adapté au français l' ADOS-2 et a montré que le test M-CHAT était utile pour détecter l'autisme chez le jeune enfant dès 24 mois.
Objectifs pédagogiques de cette formation:
1 – Découvrir l’histoire de l’autisme, les évolutions des conceptions, les différentes classifications de l’autisme et les pionniers de l’autisme
2 – Définir l’autisme, la « triade autistique » et la « dyade autistique »
3 – Savoir repérer les signes cliniques de l’autisme dans les domaines de l’interaction, la communication et les comportements restreints
4 – Se renseigner sur l’évolution des troubles autistiques
5 – Découvrir les outils utilisés pour diagnostiquer l’autisme
6- Repérer les signes d’alerte (avant 2 ans)
Attestation:
Une fois achetée, vous pouvez visionner la formation à votre rythme, quand vous voulez, sans limite de temps.
Pour le faire, il suffit de vous connecter à votre compte formationspsy.ca et aller sous l'onglet "Mes formations".
Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra d’obtenir une attestation de formation (70% de bonnes réponses pour réussir). Vous pourrez le repasser sans frais, le nombre de fois nécessaire.
Autisme : Recommandations de bonnes pratiques
Description :
Dans cette formation, Professeure Bernadette Robé propose des outils et des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée de patients atteints de troubles du spectre de l'autisme. Il sera question également d'exemples pour démontrer comment il est possible d'aider les personnes autistes à trouver leur place en société et comment il est possible d'améliorer leur environnement pour les apaiser lors de moments plus angoissants.
Objectifs pédagogiques de cette formation :
1 – Le développement d'une approche individuelle, adaptée aux besoins de l’enfant autiste : identifier les particularités et proposer des prises en charge adaptées;
2 – Collaborer avec les parents de l'enfant autiste : planifier à court, moyen et long termes;
3 – Outils pour une approche individuelle adaptée : fiches d’aides, recours aux parents, outils thérapeutiques, relations sociales;
4 – Comprendre et analyser les principes du TEACCH, de l’ABA, ESDM, PACT;
5 - Recommandations de travail pour enseignants et parents d'enfants TSA.
Cette formation est composée de :
-8 vidéos
-illustrées d'un diaporama
-Documents d'information complémentaire à télécharger, à savoir:
- Livre à télécharger (471p) « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
- Guide à télécharger (64p) « Trouble du spectre de l'autisme : Interventions et parcours de vie de vie de l'adulte »
- Livret (52p)« Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
- Livret (60p) « Autisme et autres troubles envahissants du développement :
interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent » - Fiche synthèse (8p) à télécharger : autisme et autres TED
- Fiche Analyse appliquée du comportement
- Livret d’information à destination des familles de personnes TSA : la communication alternative et augmentée
- TEACCH – Histoire et actualité d’un programme d’état en faveur des personnes autistes
- Approche éducative de l’autisme : le programme TEACCH : sa transposition en France
- Fiche annexes vidéos internet
- Article « Intervention précoce en autisme : un défi pour les praticiens » (Magerotte, Rogé, 2004)
- Fiche « Autisme sans déficience intellectuelle et syndrome d'Asperger en milieu scolaire »
- Article « Le pointage dans l'autisme: évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d'intervention précoce »
- Fiche annexes vidéos n°2
- Fiche présentation PACT à télécharger
- Article « La Thérapie d’Echange et de Développement : une rééducation neurofonctionnelle de
la communication sociale » - Livre à télécharger « Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés) »
Le plan de cours de la formation :
-Vidéo 1 : Les particularités liées à l’autisme
-Vidéo 2 : Les interventions recommandées : enseignement structuré, organisation de l’espace, aides visuelles, organisation de la tâche,
-Vidéo 3 : Travailler sur les compétences sociales & principes de l’ABA
-Vidéo 4 : Les techniques utilisées : modelling, chainage, estompage, pairing & communication alternative augmentée
-Vidéo 5 : Les interventions précoces (TED, ESDM…)
-Vidéo 6 : Modèle de Denver, objectif ESDM, mise en place des activités partagées, effets sur le cerveau
-Vidéo 7 : Programme PACT
-Vidéo 8 : Intervention, traitement, pistes d’aides (dans la famille, à l’école, dans les apprentissages)