Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

La méditation pleine conscience en psychothérapie

Formation sans limite de temps, avec attestation

  

Formation sur la méditation pleine conscience en psychothérapie

Formation reconnue par l'Ordre des Psychologues du Québec

Numéro de reconnaissance OPQ

RA03705-21

Formation admissible à la formation continue pour les membres de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec (OTSTCFQ)

> INSCRIPTION POUR UN ACCÈS IMMÉDIAT EN CLIQUANT ICI

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat.)

*Si vous souhaitez bénéficier de l'offre de référencement de votre pratique en bureau privé sur referencespsy.com gratuitement pendant 1 an, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en spécifiant que vous avez acheté une formation sur formationspsy.ca Nous vous créerons votre fiche gratuitement. 

 

Problématique :

Les thérapies basées sur la méditation pleine conscience peuvent être très aidantes pour les patients souffrant de détresse psychique ou physique. Elles aident à apaiser les souffrances et à travailler sa concentration. En effet, la plupart du temps, les patients en souffrance se concentrent sur des pensées qui renforcent leur souffrance et arrivent difficilement à détourner leur attention vers des pensées apaisantes. Avec la méditation pleine conscience, l’attention est redirigée, retravaillée et perfectionnée.

Besoin :

Cette formation permet d’initier les psychothérapeutes à la thérapie basée sur la méditation pleine conscience, pour apporter un outil thérapeutique efficace aux patients souffrants. 

Contenu :

1. Histoire ; Qu’est-ce que la méditation ? Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ? (Kabat-Zinn, 2003 ; Morone, 2008 ; Kim et al., 1994 ; Teasdale et al., 2000 ; Van Eijk-Hustings et al., 2011)

1.1 Les bienfaits thérapeutiques de la méditation pleine conscience : Douleurs lombaires chez les personnes âgées; Déclin cognitif chez les personnes âgées; Migraine; Burn-out; Dépression; Anxiété.

1.2 De la douleur à la souffrance : les mécanismes qui transforment la douleur en souffrance.

1.3 Dysfonctionnement attentionnel ; Le déficit métacognitif ; L’évitement émotionnel.

1.4 Comment la thérapie basée sur la pleine conscience peut-elle aider à moins souffrir ?

2. Efficacité processuelle de la pleine conscience ; Les principes actifs de la pleine conscience :

2.1 De l’attention sélective à l’attention divisée ; L’attention focalisée ; Entrainement attentionnel.

2.2 Les exercices de pleine conscience.

2.3 Le désengagement attentionnel.

3. Méditation et méta-cognition (Baird et al., 2014)

3.1 Modification du traitement de l’information.

3.2 Régulation de la réponse émotionnelle.

3.3 Indications et contre-indications de la pleine conscience.

À qui s'adresse cette formation ?

Aux psychothérapeutes intéressés à utiliser la méditation pleine conscience comme outil psychothérapeutique.

Durée de l'activité :

Cette formation en ligne a une durée de 4h30. Cette formation se réalise à distance, sans limite de temps. À la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé.

La formatrice :

Stéphany Orain-Pelissolo est psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée aux thérapies comportementales et cognitives, à la thérapie des schémas, à la thérapie d’acceptation et d’engagement, à l’EMDR ainsi qu’à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Après avoir travaillé dix ans à l’hôpital, elle exerce aujourd’hui en bureau privé, à Paris, et forme de nombreux professionnels de la santé à la mindfulness. Elle vient de publier un livre aux Éditions Odile Jacob : "Étreindre votre douleur, Éteindre votre souffrance : La thérapie basée sur la pleine conscience."

Méthode ou stratégie pédagogique : 

Cette formation est composée de 4 vidéos théoriques sur la méditation pleine conscience (définition, bienfaits, apports) illustrées d’un diaporama. Elle est complétée par 2 vidéos conférences de Madame Pelissolo sur la méditation pleine conscience et d’un document téléchargeable « Rapport sur le Mindfullness dans la société française »

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Une question ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tarif : 130$ +TPS/TVQ = 149,67$

INSCRIPTION

Informations

Livre de Stéphany Orain sur la méditation pleine conscience

Formatrice

  • Stephany Orain-Pelissolo

    Stephany Orain-Pelissolo

    Psychologue

    Stéphany Orain-Pelissolo est psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée aux thérapies comportementales et cognitives, à la thérapie des schémas, à la thérapie d’acceptation et d’engagement, à l’EMDR ainsi qu’à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Après avoir travaillé dix ans à l’hôpital, elle exerce aujourd’hui en libéral, à Paris, et forme de nombreux professionnels de la santé à la mindfulness. Elle vient de publier un livre aux Éditions Odile Jacob : Étreindre votre douleur, Éteindre votre souffrance : La thérapie basée sur la pleine conscience.