Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Protection et Résilience

Boris Cyrulnik

Protection et Résilience, par Boris Cyrulnik (130$, 3h OPQ)

par Boris Cyrulnik, Ph.D.

 

Protection et résilience

Formation reconnue par l'Ordre des Psychologues du Québec

Numéro de reconnaissance OPQ 

RA03692-21

> INSCRIPTION POUR UN ACCÈS IMMÉDIAT EN CLIQUANT ICI 

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat) 

 

Problématique :

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi certaines personnes arrivent à se relever d’un fracas et à continuer leur parcours de vie alors que, d’autres, sont complètement anéanties et n'arrivent plus à avancer.

Cette formation vient décortiquer les facteurs de protection et les facteurs de résilience, pour mettre en lumière les différences inter-individuelles.

Besoin :

Cette formation doit pouvoir permettre aux psychothérapeutes qui ont des clients ayant subi un événement traumatique de mieux comprendre les facteurs de protection pouvant amener à une résilience mais également comment le trauma impacte différemment selon le développement et l’histoire de l’individu.

Notions abordées :

1) Introduction à la résilience. Exposé sur les facteurs résilients après le trauma/fracas : quels processus sont en jeu? Sont-ils innés ou acquis? (Cyrulnik, 2001, 2002, 2004, 2006)

  1. a)  Présentation de l’expérience des canetons;

  2. b)  Approche neuroscientifique sur la sécurisation, la mémoire et l’empreinte de l’image maternelle;

  3. c)  Description de la difficulté de sécurisation des personnes hyper-émotionnelles et des causes génétiques;

2) Approche sur l’hyper-apprentissage en début de vie avec l’apprentissage de la prosodie (la musique des mots) et la reconnaissance de la voix maternelle. 

3) Explication de l’expérience éthologique d’Harlow sur les macaques pour reprendre la notion de sécurisation (Harlow & Zimmermann,1959)

a) Les conséquences positives de la sécurisation (apprentissages, découvertes, expériences)

b) Les conséquences d’insécurisation (comportements auto-centrés, agressivité, pas d’apprentissage).

4) Description de la théorie de l’attachement de Mary Ainsworth (Ainsworth, & al., 2015).

a) La sécurisation liée à la capacité empathique de l’enfant.

5) Les inégalités des traumatismes selon les individus.

a) Cas clinique : 2 jumeaux qui ont grandi dans le même contexte socio-culturel et qui, pourtant, ont un ressenti de leur passé diamétralement opposé.

6) Présentation d’une expérience où le bébé est générateur de l’interaction avec sa mère : Le rôle de l’attachement dans cette expérience.

7) Boris Cyrulnik répond aux questions :

a) Penser avec un marteau, ça veut dire quoi?

b) La reproduction des comportements ?

c) Un enfant qui n’a pas eu de facteurs de protection, n’aurait-il pas inconsciemment tendance à rechercher dans sa vie de mauvaises figures d’attachement?

d) En tant qu’éthologue, que pensez-vous de la formule selon laquelle toute observation est un acte de création?

8) Boris Cyrulnik répond aux questions :

a) Le type d’attachement est-il stable ou évolue t-il en fonction des expériences de vie?

b) Peut-on faire un lien entre la théorie de Bergeret sur le développement (psychose, névrose) et l’attachement présenté dans cet exposé?

c) Une personne privée de facteurs de protection puis soumise au malheur est-elle définitivement vouée au malheur et à la perversité ou peut-elle connaître une résilience durable?

d) Il y a-t-il une différence dans la résilience si l’individu est mis en contact avec un tuteur de résilience fortuit (imprévu) ou un tuteur de résilience construit (par l’éducation, la thérapie)?

9) Boris Cyrulnik répond aux questions :

a) Dans le cadre de l’éducation, quel est l’apport des neurosciences?

b) Chez l'enfant prématuré, qui reste en couveuse pendant plusieurs semaines, comment se construisent les facteurs de protection par rapport à l’emprunte et l’image maternelle? Le séjour en couveuse est-il générateur d’un trauma? Y-a-t-il des attitudes thérapeutiques?

10) Boris Cyrulnik répond aux questions :

a) Avez-vous un cas clinique pour nous présenter votre manière de travailler le trauma chez un patient ?

b) L’individu se construit de part son environnement, dès lors, comment lutter contre le déterminisme social ?

À qui s'adresse cette formation ?

Les psychothérapeutes souhaitant connaître les différences entre les facteurs de protection et les facteurs de résilience, qui peuvent influencer la survenue d’un trouble ou son absence, après un événement traumatique. 

Durée de l’activité :

Formation en ligne (à distance) d'une durée de 3h, pouvant être suivie à votre rythme, sans limite de temps; une fois achetée, la formation vous appartient à vie. 

Formateur :

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France, et enseignant à l’Université de Mons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment "Un merveilleux malheur", "Les Vilains Petits Canards", "Parler d’amour au bord du gouffre".

Méthode ou stratégie pédagogique :

  • 6 vidéos (théorie, présentation d'expériences, études de cas);

  • 4 vidéos (interviews où Boris Cyrulnik répond à plusieurs questions)
  • À la fin de la formation sera proposé un test de validation des connaissances.

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Des questions ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 149,47$ (130$ + TPS/TVQ)

INSCRIPTION

Informations

Formateur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France et professeur à l'université de Mons en Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la résilience.