Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Mémoire et trauma

Boris Cyrulnik

Mémoire et trauma (75$ au lieu de 130$)

par Boris Cyrulnik, Ph.D.

 

Mémoire et trauma

Formation reconnue par l'Ordre des Psychologues du Québec

Numéro de reconnaissance OPQ

RA04208-21

> INSCRIPTION POUR UN ACCÈS IMMÉDIAT À 75$ au lieu de 130$ jusqu'au 13 décembre EN CLIQUANT ICI

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat) 

Problématique :

Il existe plusieurs mémoires mais une mémoire est particulière : la mémoire traumatique. Elle est dite « particulière » car elle peut provoquer de fortes émotions négatives chez le patient. Les émotions, sensations, stimuli associés à cette mémoire peuvent être activés à tout moment et créer une angoisse diffuse chez le patient. Cette formation est le fruit d'un partenariat entre Boris Cyrulnik, l'Université de Mons/"Education et familles", où Boris Cyrulnik enseigne, et FormationsPsy.ca (H4 Éditions).

Besoin :

Les clients vont pouvoir découvrir le point de vue neuroscientifique et épigénétique de l’impact d’un trauma sur le cerveau et les facteurs protecteurs de la résilience. La description des différentes expériences va permettre de visualiser concrètement le rôle de la sécurisation et de son impact sur le vécu traumatique (souvenirs, vécu, répercussions).

Objectifs :

1) Comprendre ce qu’est la mémoire traumatique

2) Évaluer les conséquences d’un isolement sensoriel sur le cerveau

3) Savoir différencier les mémoires (procédurales, traumatiques, sémantiques, épisodiques)

Durée de l’activité :

Cette formation en ligne et a une durée de 2h15. Elle est divisée en 7 parties distinctes. Cette formation se réalise à distance, sans limite de temps. À la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé.

Formateur :

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est également enseignant à l'université de Mons en Belgique. Dr Cyrulnik est l’auteur de nombreux livres comme "Un merveilleux malheur" ou "Les Vilains Petits Canard" (Editions Odile Jacob).

Notions vues dans la formation

 

I. Définitions des mémoires (Cyrulnik, 2002)

II. Épigenèse : Comment le milieu continue à façonner l’expression de nos gênes (Schacter et al., 2012)

III. L’expérience de Hess sur les canetons (Hess et al., 1975) – Sécurisation et enfants maltraités 

VI. Expérience sur l’interaction des bébés ; Vulnérabilités dans les dépressions – présentation de la situation de l’agresseur dans la crèche (Gorwood, 2009)

V. Trace mnésique du trauma – Remaniement de la mémoire - Expérience de Boris Cyrulnilk à Toulon

VI. Questions période 1 (Cyrulnik, 2002)

VII. Questions période 2

 

Méthode ou stratégie pédagogique : 

Cette formation est un exposé théorique sur la mémoire traumatique. Boris Cyrulnik évoque des expériences, des études cliniques et scientifiques. Cette formation est composée de 7 vidéos (dont 2 vidéos d’entrevue au sujet de la résilience et de la mémoire traumatique) ainsi qu'un test de 20 questions.

Attestation :

Un test de 20 questions de validation des connaissances permet aux psychothérapeutes en cas de succès (70% de bonnes réponses) d’obtenir une attestation qui mentionnera le nombre d’heures de formation, le nom et prénom du participant et le titre de la formation suivie.

Pour qui ?

Les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes souhaitant connaître les spécificités de la « mémoire traumatique » selon Boris Cyrulnik.

Une question ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tarif : 75$ + taxes = 86.23$

INSCRIPTION

Informations