Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

FormationsPsy Entreprises

BIENTÔT! -

Le stress

(par Christophe Herbert, psychologue)

BIENTÔT! -

Le Burn-out

(par le Dr. Jacques de Mol, psychologue)

Pandémie et résilience

(par Boris Cyrulnik, psychiatre)

BIENTÔT! -

Rebondir après un fracas

(par Boris Cyrulnik, psychiatre)

BIENTÔT! -

Souffrance au travail

(par Benoit Demonty, psychologue)

Les troubles anxieux

(par Antoine Pelissolo, psychologue)

BIENTÔT! -

Résilience et Interculturalité

(par Boris Cyrulnik, psychiatre)

BIENTÔT! -

Harcèlement et violences psychologiques

(par Dr. Nicolas Sajus, psychanalyste, psychothérapeute)

BIENTÔT! -

 Comment intervenir en institution après un décès par suicide

(par Claude Renard, psychologue)

BIENTÔT! - Les risques psychosociaux en entreprise

(par Françoise Legros, psychologue) 



Les bénéfices de la formation en entreprise

La formation en entreprise est une valeur-ajoutée non seulement pour les employés, mais aussi pour l'organisation et pour ces clients.

La formation professionnelle est un excellent moyen pour motiver les salariés à s’investir d’avantage dans le succès de l’entreprise. Si vous prenez soin de vos employés, ils se sentiront valorisés et, par le fait même, motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pour l’entreprise c’est également un moyen de rester compétitif. En investissant sur le capital intellectuel de l'entreprise, vous investissez aussi sur de meilleurs résultats d’affaires. 

Les psychologues sont des professionnels de la santé accrédités, qui peuvent intervenir dans différents contextes, y compris en organisation, pour apporter des outils pratiques pour le plus grand bien-être de chacun et pour un meilleur climat organisationnel. Forcément, de telles conditions engendrent plus de motivation au coeur des différentes équipes, plus d’autonomie et une plus grande productivité.

 

Quelles sont

les difficultés les plus communes

rencontrées en entreprise ?

  • La dispersion entre plusieurs tâches à la fois (le multitâche), sur une base d'urgences permanentes et sans définition de priorités peut être source d'épuisement et de démotivation.

  • Travailler sous pression peut entraîner une augmentation significative des niveaux de stress et avoir une influence négative sur la perception de soi, ce qui peut se traduire, entre autres, par un taux d'absentéisme nocif pour l’entreprise.

  • Une communication inadéquate et peu claire peut créer des frictions dans les relations interpersonnelles et nuire à la fluidité des processus.

  • De nombreux professionnels, malgré leurs compétences spécialisées, manquent des compétences générales pour surmonter la pression, l'échec et les imprévus et pour gérer leurs émotions de façon efficace.

  • Le manque de transparence et de renforcement positif, aux différents niveaux de l’entreprise, notamment dans les politiques d'évaluation et de rémunération affecte aussi la productivité et la confiance des employés en leur organisation. Il est essentiel que l’entreprise soit transparente et qu’elle réponse aux besoins réels et aux aspects reconnus par les employés.

  • Une information concise et bien diffusée est nécessaire pour des processus décisionnels plus autonomes, plus rapides et adaptés aux objectifs.

  • Il est essentiel qu’employés et organisation partagent les mêmes valeurs, le niveau d'engagement sera d’autant plus amélioré et les taux de roulement amoindris.  


Savez-vous en quoi consiste la psychothérapie ?

  1. Entre autres, la psychothérapie permet de réguler les émotions. Elle permet d’établir des stratégies pour aider les employés à gérer plus efficacement leurs émotions et à ne pas se laisser engloutir par les circonstances extérieures sur lesquelles ils ont peu ou pas de contrôle, au-delà, bien sûr, de contribuer à une meilleure santé psychologique et physique.
  2. Nos psychologues et formateurs cherchent toujours à mobiliser les ressources personnelles afin d’en faire ressortir le meilleur.
  3. Un employé doit être prêt à résoudre des problèmes à tout moment, mais parfois, le mental représente un blocage au processus de résolution. La psychothérapie permet de travailler la flexibilité mentale et de stimuler la créativité.
  4. La psychothérapie stimule la capacité d’adaptation, permet de trouver la résilience et encore d’augmenter les niveaux de tolérance à toute adversité, comme aux situations imprévisibles ou aux émotions comme l'angoisse ou la frustration.
  5. La psychothérapie nous ramène au moment présent par des pratiques qui favorisent des niveaux d'attention plus élevés et qui permettront une meilleure gestion du temps.

 

Découvrez les avantages que peuvent vous apporter nos formations

  • Une meilleure gestion du stress réduit les niveaux d'absentéisme et améliore la santé psychologique et physique des employés.
  • En moyenne, 1 salarié sur 8 souffre d'un trouble anxieux, une formation qui aborde les émotions et leur gestion est toujours aidante.
  • La formation consolide les savoirs et les équipes. Elle encourage la communication efficace et assertive et résulte en des équipes de travail motivées entre lesquelles les échange sont fluides.
  • La formation prévient les incidences de maladies psychologiques, ce qui en soit représente déjà une économie d’argent pour les entreprises: moins d’accidents, moins d’absences, moins de roulement.
  • La formation renforce les compétences en leadership et d’organisation, en abordant des stratégies de gestion du temps, de hiérarchisation des tâches, de gestion du stress et de communication.