Formations sur la psychothérapie

 

EMDR et Hypnose

Evelyne Josse, psychologue - durée : 2h30

Cette formation est une analyse de deux (2) outils thérapeutiques, deux techniques efficaces ayant chacune leurs atouts: l'EMDR et l'hypnose. La formatrice, Evelyne Josse, expose ici ce en quoi ces techniques diffèrent et ce en quoi elles se ressemblent. Elle présentera les traits communs aux deux techniques à travers les concepts de création, imaginaire, suggestion, stimulation bilatérale. De plus, elle analyse les stéréotypes connus du Eyes Movement Desensitization & Reprocessing, ou la technique de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, et ceux de l’hypnose, pour en faciliter la compréhension et mieux en tirer profit.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel

Nadine Demogeot - psychologue - durée : 2h15

Cette formation a pour objectifs de définir la notion multidimensionnelle de l’intelligence, d’analyser les limites des tests QI et de porter un regard sur les potentialités et vulnérabilités des enfants HPI.

Madame Demogeot présente trois cas cliniques. Elle aborde les étapes cliniques, les hypothèses, la prise en charge des patients et l’avancée des séances. Elle suggère des conseils pour la prise en charge des enfants, avec un regard intégratif.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Illustrations cliniques des bases du trauma

Evelyne Josse, psychologue - durée : 2h20

Evelyne Josse, psychologue formée au trauma, à l’hypnose et à l’EMDR, présente ans cette formation les caractéristiques liées à l’événement traumatique. Son exposé est illustré par des exemples de patients qu’elle a suivi en entretien afin de mieux cerner les difficultés des victimes. À travers cette formation, Evelyne Josse vous présentera les différents types de réactions possibles face aux événements traumatiques.

→ Je veux suivre cette formation! ←

L'anamnèse

Evelyne Josse, psychologue - durée : 3h30

Dans cette formation, Evelyne Josse décortique l’anamnèse. Elle donne des outils pour aider le(la) thérapeute à comprendre les intentions des patients, à mieux écouter leurs demandes mais aussi à mieux préciser leurs objectifs. Elle présente ici les thèmes pouvant être abordés avec les patients pendant l'anamnèse pour faciliter la mise en situation et la mise en place d'une thérapie adaptée. La demande du(de la) patient(e) est-elle manifeste ou pas? Quelles sont les raisons de la consultation? Le ou la patient(e) consulte par sa propre initiative ou motivé(e) par un proche, la justice, un médecin...? 

→ Je veux suivre cette formation! ←

La narration en thérapie

Michèle Mas, psychologue - durée : 3h10

L'histoire de chacun d'entre nous contribue à la vision que nous avons des autres et de nous-mêmes. Notre façon de raconter notre récit personnel contribue à la construction de notre identité. C'est pourquoi, qu'elle soit à l'écrit ou à l'oral, la narration apporte du sens à notre vie et c'est donc un outil de thérapie qui vient aider le patient à prendre du recul, quand c'est nécessaire, que ce soit par rapport à des événements douloureux ou à d'autres problèmes surgissant au cours d'une vie. La thérapie par la narration est un support de travail pour le thérapeute.

→ Je veux suivre cette formation! ←

Le vieillissement normal et pathologique

Rocio Gonzalez, psychologue - durée : 4h32

Au travers d'un regard systémique, cette formation aborde les particularités de la vieillesse en mettant l'accent sur ce qui caractérise le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.   

→ Je veux suivre cette formation! ←

Les émotions comme outil de travail

Michèle Masse, psychologue - durée : 2h48

Cette formation vous donne des pistes pour analyser et définir les émotions et pour les différencier des sensations/de l’humeur/du réflexe.

Elle vous aidera à développer une pédagogie clinique afin de mieux expliquer le rôle des émotions à vos patients.  

→ Je veux suivre cette formation! ←

Méditation pleine conscience

Stéphany Orain-Pelissolo, psychologue - durée : 4h30

Comment la thérapie basée sur la méditation pleine conscience peut-elle venir en aide aux patients qui souffrent?

Savez-vous quels sont les mécanismes qui déclenchent la souffrance de l'être humain? Ceux qui la maintiennent présente?

À la recherche de telles réponses, Stéphany Orain-Pelissolo survole les caractéristiques de l'être humain qui font en sorte qu'il renforce sa souffrance au lieu d'alléger sa douleur, qui elle, est inhérente à sa condition d'être humain.  Il y a en effet des mécanismes qui transforment la douleur en souffrance et certains principes actifs de la thérapie basée sur la pleine conscience peuvent agir directement sur ces mécanismes.

→ Je veux suivre cette formation! ←