Autisme : Recommandations de bonnes pratiques

7h30 OPQ

Autisme : Recommandations de bonnes pratiques - 7h30 OPQ

Par Bernadette Rogé, psychologue

Recommandations de bonnes pratiques

Achat immédiat de cette formation en cliquant sur Inscription


 

ACCRÉDITÉE OPQ RA05374-23 (7h30)

du 02 fév. 2023 au 01 fév. 2024 (processus de demande de renouvellement en cours)

 

 

 

Également admissible à la déclaration de formation continue :

Des médecins du Québec

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat.)

Si vous souhaitez bénéficier de l'offre de référencement de votre pratique en bureau privé sur referencespsy.com gratuitement pendant 1 an, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en spécifiant que vous avez acheté une formation sur formationspsy.ca


Description : 

Dans cette formation, Professeure Bernadette Robé propose des outils et des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée de patients atteints de troubles du spectre de l'autisme. Il sera question également d'exemples pour démontrer comment il est possible d'aider les personnes autistes à trouver leur place en société et comment il est possible d'améliorer leur environnement pour les apaiser lors de moments plus angoissants.

Objectifs pédagogiques de cette formation :  

1 – Le développement d'une approche individuelle, adaptée aux besoins de l’enfant autiste : identifier les particularités et proposer des prises en charge adaptées;
2 – Collaborer avec les parents de l'enfant autiste :  planifier à court, moyen et long termes;
3 – Outils pour une approche individuelle adaptée : fiches d’aides, recours aux parents, outils thérapeutiques, relations sociales;
4 – Comprendre et analyser les principes du TEACCH, de l’ABA, ESDM, PACT;
5 – Recommandations de travail pour enseignants et parents d'enfants TSA. 

Cette formation est composée de :

-8 vidéos

-illustrées d'un diaporama

-Documents d'information complémentaire à télécharger, dont:

  • Livre à télécharger (471p) « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
  • Guide à télécharger (64p) « Trouble du spectre de l'autisme : Interventions et parcours de vie de vie de l'adulte »
  • Livret (52p)« Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
  • Livret (60p) « Autisme et autres troubles envahissants du développement :
    interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent »
  • Fiche synthèse (8p) à télécharger : autisme et autres TED
  • Fiche Analyse appliquée du comportement
  • Livret d’information à destination des familles de personnes TSA : la communication alternative et augmentée
  • TEACCH – Histoire et actualité d’un programme d’état en faveur des personnes autistes
  • Approche éducative de l’autisme : le programme TEACCH : sa transposition en France
  • Fiche annexes vidéos internet
  • Article « Intervention précoce en autisme : un défi pour les praticiens » (Magerotte, Rogé, 2004)
  • Fiche « Autisme sans déficience intellectuelle et syndrome d'Asperger en milieu scolaire »
  • Article « Le pointage dans l'autisme: évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d'intervention précoce »
  • Fiche présentation PACT à télécharger
  • Article « La Thérapie d’Echange et de Développement : une rééducation neurofonctionnelle de
    la communication sociale »
  • Livre à télécharger « Efficacité et innocuité des régimes sans gluten et sans caséine proposés à des enfants présentant des troubles envahissants du développement (autisme et syndromes apparentés) »  ...

Le plan de cours de la formation : 

-Vidéo 1 : Les particularités liées à l’autisme

-Vidéo 2 : Les interventions recommandées : enseignement structuré, organisation de l’espace, aides visuelles, organisation de la tâche,

-Vidéo 3 : Travailler sur les compétences sociales & principes de l’ABA

-Vidéo 4 : Les techniques utilisées : modelling, chainage, estompage, pairing & communication alternative augmentée

-Vidéo 5 : Les interventions précoces (TED, ESDM…)

-Vidéo 6 : Modèle de Denver, objectif ESDM, mise en place des activités partagées, effets sur le cerveau

-Vidéo 7 : Programme PACT

-Vidéo 8 : Intervention, traitement, pistes d’aides (dans la famille, à l’école, dans les apprentissages)

La formatrice : 

Bernadette Rogé est psychologue spécialisée dans le trouble autistique et Professeure émérite à l'Université de Psychologie Toulouse Jean Jaurès. Elle a créée une unité d’évaluation de l’autisme au CHU de Toulouse et l'a dirigé pendant 15 ans.

Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (2012-2017). Elle préside le comité scientifique de l'association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations.

Elle a été vice-présidente de l’association française de thérapie comportementale et cognitive. Elle a adapté au français l' ADOS-2 et a montré que le test M-CHAT était utile pour détecter l'autisme chez le jeune enfant dès 24 mois.

Attestation:

Une fois achetée, vous pouvez visionner la formation à votre rythme, quand vous voulez, sans limite de temps.

Pour le faire, il suffit de vous connecter à votre compte formationspsy.ca et aller sous l'onglet "Mes formations".

Un test de 20 questions de validation des connaissances vous permettra d’obtenir une attestation de formation (70% de bonnes réponses pour réussir). Vous pourrez le repasser sans frais, le nombre de fois nécessaire.

À qui s'adresse cette formation?

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes, médecins, sexologues, autres professionnels de la santé mentale et étudiants dans une discipline connexe.

Procédure d'inscription:

1) Inscription à l'espace de formation et paiement des frais d'inscription;

2) Une fois l'inscription faite, l'accès au cours commence quand vous le souhaitez. Vous n'avez aucune limite de temps pour terminer la formation;

3) Répondez au test de validation des connaissances acquises;

4) Téléchargement de l'attestation nominative à l'en-tête de FormationsPsy.

Les autres formations qui peuvent vous intéresser...

Dans les mêmes thématiques : Le TDAH, Connaissances de l'autisme

Tarif : 206.96$ avec TPS/TVQ

INSCRIPTION

Informations

Les autres formations et conférences : cliquez ici

 

Référencement pour psychologue et psychothérapeutes au Québec sur referencespsy.com

 

Des heures de conférences en psychologie sur conferencespsy.com

 

Les livres de psychologie (H4 Éditions) : cliquez ici