Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Serge Tisseron, psychiatre

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).

Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », portés par l’association « Trois, Six, Neuf, Douze », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d’un agrément de l’E.N. et qui est portée par l’association « Développer l’empathie par le Jeu des Trois Figures ».

Il a aussi créé en 2008, en lien avec le MEDDE, l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC), puis le site « memoiresdescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », et en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).

Il a dirigé un film inclassable de 45 minutes, combinant images animées et prises de vues réelles, pour accompagner l’hommage que lui a rendu la Bibliothèque nationale de France le 30 novembre 2019 : Tisseron en quête de Serge. 


Formations avec FormationsPsy

⇒ Les secrets de famille


Publications (liste non exhaustive)

  • Il a publié une quarantaine d'ouvrages personnels et participé à des ouvrages collectifs. Ses livres sont traduits dans quatorze langues.

    Deux d'entre eux ont reçu des distinctions :

    L’Intimité surexposée, 2001, Prix du livre de télévision en 2002.
    Les Bienfaits des Images, 2002, Prix Stassart de l'Académie des sciences morales et politiques en 2003.

Bouquiner

Consulter

Serge Tisseron a donné ses archives à la Bibliothèque nationale de France en septembre 2018. L’inventaire détaillé désormais en ligne permet d’explorer les pistes multiples d’une vie de recherche.

https://www.bnf.fr/fr/le-fonds-serge-tisseron