Nadine Demogeot - psychologue

Parcours professionnel
2013 : Maître de Conférences en Psychologie à l’Université de Lorraine, ESPE de Lorraine. Laboratoire INTERPSY, EA 4432.
2010-2013 : Maître de Conférences en Psychologie à l’Université Lumière de Lyon 2, Institut de Psychologie, Département Psychologie de la Santé et de l’Education. Laboratoire SIS « Santé, Individu, Société », (EA 4128).
2001-2010 : Psychologue scolaire, Inspection Académique de la Moselle.
Diplômes
2009 : Thèse de Doctorat en Psychologie, soutenue le 4 décembre 2009. “Echec scolaire et problématique d’attachement. Approche clinique comparative”. Mention très honorable avec félicitations du jury. Dir. Pr. Joëlle Lighezzolo-Alnot, Laboratoire de Psychologie des Universités Lorraines, (EA 4432), équipe de recherche : GREPSA , Université de Nancy 2.
2004 : Diplôme d’Etudes Approfondies de Psychologie (DEA, équivalent M2 Recherche) à l’Université de Nancy 2.
2003 : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées de Psychologie « clinique, médical et pathologique » (DESS), à l’Université de Nancy 2.
2002 : Maîtrise de Psychologie à l’Université de Nancy 2.
2001 : Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire (DEPS) à l’Université de Lille 3.

Nadine Demogeot sur LinkedIn


Formations avec FormationsPsy

⇒ Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel


Thèmes de recherche

  • Petite enfance, enfance, et parentalité : développement psychique, bien-être, qualité de vie et relations d’attachement

  • Adaptation scolaire et problématique d’attachement

  • Résilience et narrativité

  • Psychologie de l’éducation et clinique des apprentissages

  • Méthodologie d’évaluation psychologique clinique

Publications

  1. ARTICLES DANS UNE REVUE
    Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨ird-03416526⟩
  2. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Antoine Frigaux, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2020, 2 (566), pp.99-113. ⟨10.3917/bupsy.566.0099⟩. ⟨halshs-02357252⟩
  3. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l'enfant, Paris : Presses Universitaires de France, 2020, 63, pp.197-217. ⟨10.3917/psye.631.0197⟩. ⟨hal-02357264⟩
  4. Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Nadine Demogeot. Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2020, 68 (8), pp.440-450. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.10.004⟩. ⟨hal-02963649⟩
  5. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L'Évolution Psychiatrique, Elsevier, 2020, 85, pp.281-297. ⟨10.1016/j.evopsy.2019.10.006⟩. ⟨halshs-02357249⟩
  6. Antoine Frigaux, Renaud Evrard, Nadine Demogeot. Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L'Évolution Psychiatrique, Elsevier, 2018, 83 (1), pp.161-181. ⟨10.1016/j.evopsy.2017.08.004⟩. ⟨hal-02159996⟩
  7. Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Hélène Maire, Nadine Demogeot, et al.. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩. ⟨hal-02089464⟩
  8. Nadine Demogeot. Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l'enfant, Paris : Presses Universitaires de France, 2015, 58 (1), pp.163 - 206. ⟨10.3917/psye.581.0163⟩. ⟨hal-01585831⟩
  9. Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2014, 530 (2), pp.149 - 157. ⟨10.3917/bupsy.530.0149⟩. ⟨hal-01585562⟩
  10. Claude de Tychey, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Philippe Claudon, Salomé Garnier, Nadine Demogeot. Resilience, Mentalization, and the Development Tutor. Rorschachiana, Hogrefe, 2012, 33 (1), pp.49-77. ⟨10.1027/1192-5604/a000027⟩. ⟨hal-02174035⟩
  11. N. Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, P. Claudon. Mutisme à l’école et problématique d’attachement : étude clinique. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2009, 57 (3), pp.206-215. ⟨10.1016/j.neurenf.2008.12.001⟩. ⟨hal-02174049⟩
  12. N Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2004, 52 (2), pp.112-121. ⟨10.1016/j.neurenf.2003.10.002⟩. ⟨hal-02187479⟩
  13. Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Claude de Tychey. Gémellité, traumatismes, vulnérabilité et résilience : approche comparative. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Elsevier Masson, 2004, 52, pp.112-121. ⟨hal-02186770⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS

  1. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, Nov 2019, Dijon, France. ⟨hal-02377268⟩
  2. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Écriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4ème Congrès mondial sur la résilience, Jun 2019, Marseille, France. ⟨hal-02334721⟩
  3. Nadine Demogeot, Manon Brigaudeau, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Grossesses précoces et qualité d’attachement : approche clinique auprès d’adolescentes placées en Maison d’Education Maternelle. Colloque international interdisciplinaire « Bébé, petite enfance en contextes », May 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02435787⟩
  4. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecrire et s'écrire à l'adolescence : étude de cas clinique d'un adolescent et de son rapport à l'écriture dans le cadre d'une médiation thérapeutique.. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France. ⟨hal-02186267⟩
  5. Christophe Luxembourger, Nadine Demogeot, Antonietta Specogna, Youssef Tazouti, Jérôme Dinet. Le développement de la construction identitaire et le recours à l’analyse oculométrique dans une perspective de connaissance du développement typique et atypique. Printemps de la recherche en ESPE. La recherche en éducation : des enjeux partagés, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02089474⟩
  6. Nadine Demogeot. Je vous inter-dis de manger mes enfants.. International Conference Anthropologies of Dialogue, 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Aug 2015, Nancy, France. ⟨hal-01589167⟩

CHAPITRES D'OUVRAGE

  1. Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ecriture et résilience à l'adolescence: Approche clinique auprès d'adolescents en situation de placement.. Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles, 2020. ⟨hal-02963648⟩
  2. Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Le processus de résilience à travers le Rorschach : étude de l’espace imaginaire et de la mentalisation auprès d’adolescents placés. Ionescu, S., Mazurek, H. Pratiques Basées sur la Résilience, IRD, pp.67-74, 2020. ⟨hal-03003463⟩
  3. Nadine Demogeot. L’attachement sécurisé : facteur de résilience au service de la capacité de penser. Marie Anaut; Boris Cyrulnik. Résilience: De la recherche à la pratique, O. Jacob, pp.69-82, 2014, 978-2-7381-3109-6. ⟨hal-01582756⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL
Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Traduction française du « Adolescent Psychotherapy Q-set » et du manuel de cotation. 2021. ⟨hal-03436827⟩

THÈSES
Nadine Demogeot. Echec scolaire et problématique d'attachement. Approche clinique comparative.. Psychologie. Université Nancy 2, 2009. Français. ⟨NNT : 2009NAN21023⟩. ⟨tel-01752982⟩

Autres publications