Lot de 3 conférences sur l'attachement

59$ jusqu'à mercredi : Lot de 3 conférences sur l'attachement

Lot de 3 conférences sur l'attachement (8h)

≈Achat immédiat de ces conférences sans attestation en cliquant sur INSCRIPTION  

Ces conférences ne sont pas considérées comme formations OPQ. Elles ont pour objectifs de diffuser du savoir qui peut vous aider dans votre pratique psychothérapeutique.

 

1) L’attachement sécure à l’enfance – par Boris Cyrulnik, psychiatre (1h50)

Boris Cyrulnik vous propose, à travers son exposé, une réflexion sur la notion d’attachement et de sécurisation. Pendant ces deux heures, il vous apportera des éléments pour évaluer un attachement sécure ou insécure et les conséquences que cela peut avoir sur le développement de l’enfant. Il développera également trois axes qui construisent et influencent l’attachement à savoir : les interactions biologiques, affectives et le rôle de la parole.  

2) Approche systémique de l’attachement – par Michel Delage, psychiatre (2h20)

Après un bref rappel sur les aspects cliniques de la théorie de l'attachement, on s'intéressera au rôle du père et à un modèle triadique. On examinera alors comment l'attachement se conjuguent avec d'autres caractéristiques relationnelles comme l'amour, comment aussi se conjugue à partir de l'adolescence et plus encore chez l'adulte, les 2 systèmes du Caregiving et du careseeking chez la même personne. On réfléchira finalement à l'attachement dans un ensemble familial en considérant 2 dimensions : 

• La dimension synchronique, dans le temps présent. 

• La dimension diachronique permettant la prise en compte de l'évolution des attachements dans une famille au cours du cycle de vie. 

Il sera alors question des rapports que les scénarios relationnels entretiennent avec le passé, et les plus ou moins grandes capacités familiales d'ouverture à la nouveauté. Il sera examiné les conséquences de ces approches sur l'activité thérapeutique, c'est-à-dire la manière dont le thérapeute peut constituer une base de sécurité pour la famille.

 

3) Troubles de l’attachement et addictions – par Gérard Ostermann, médecin, psychothérapeute (2h30)

Cette formation, animée par le Docteur Ostermann, propose une exploration approfondie et multidimensionnelle du concept d'addiction. Elle vise à cultiver une réflexion philosophique, psychologique, et sociale sur les multiples facettes et implications de l’addiction dans nos sociétés contemporaines. Le Docteur Ostermann enrichira son exposé à l'aide de matériel théorique, d’études de cas concrets, de témoignages et de simulations d’entretien. Des expériences interactives et vidéos viendront illustrer et éclairer les divers aspects abordés, permettant aux participants d’acquérir des connaissances et des perspectives nouvelles sur l'addiction.

 

 

Conférences sans attestation en partenariat avec l'ASBL Education et Famille (Université de Mons) et FormationsPsy (H4 Éditions) 

 

 

Tarif : 59$ + TPS/TVQ

INSCRIPTION

Informations