Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Écritures et résilience

2h OPQ

Écritures et résilience - (130$, 2h OPQ)

par Boris Cyrulnik, Ph.D.

Écritures et résilience

ACCRÉDITÉE OPQ RA04329-22 (2h00)

du 7 fév. 2022 au 6 fév. 2023 

ACCRÉDITÉE CRHA 4778 (2h00)

du 9 mai 2022 au 9 mai 2023 

 

 

Également admissible à la déclaration de formation continue :

Des médecins du Québec

OTSTCFQ

OEQ

 

> INSCRIPTION POUR UN ACCÈS IMMÉDIAT EN CLIQUANT ICI

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat) 


Problématique :

Les prisonniers écrivent dans leur cellule, les enfants écrivent sur le papier, les adultes font des récits... Comment peut-on comprendre ce besoin ? L’écriture a-t-elle quelque chose de thérapeutique ? Les professionnels de la santé mentale peuvent être intéressés par le rôle thérapeutique que peut avoir la fonction d’écrire. Cette formation aura pour intérêt de réfléchir sur la résilience que peut amener l’écriture.

Besoin :

Les professionnels de la santé mentale peuvent être intéressés par le rôle thérapeutique que peut avoir la fonction d’écrire. Cette formation aura pour intérêt de réfléchir sur la résilience que peut amener l’écriture. 

Notions abordées :

1) La résilience et l’écriture

            a) Le récit préverbal 

                        I) Contexte historique

                        II) Rôle de l’écriture 

                                   (1) Fiabilité

                                   (2) Preuve et images

                                   (3) Partage de connaissance et vérité

                        III) La prosodie – Musique des mots

                        IV) Représentation des maux par des mots

            b) Le récit que l’on fait de soi 

                        I) Expérience à l’école (Offer, 2000)

                        II) Expérience de B. Cyrulnik, M. Delage, I. Berthelot

                        III) Expérience « les photos de l’horreur »

                                   (1) Description de l’expérience

                                   (2) Analyse

                                   (3) Le rôle des mots et du discours sur la mémoire

            c) Le contexte culturel 

                        I) L’amour et le mariage 

                        II) Le travail 

d) Le rôle de l’écriture dans le deuil

2) Ecriture, rôle de médiation

            a) La littérature de la résilience

            b) Les confidences – La guerre d’Algérie 

                        I) Le porte-parole 

                        II) Le rôle de l’art dans la médiation 

3) Le rôle de la technologie

            a) Invention de l’imprimerie

            b)  Partage du savoir et démocratie (Foucault, 2019) 

            c) Internet

                        I) Enfants devant les écrans 

                        II) Monde de représentations

4) Interview de Boris Cyrulnik (Partie 1)

            a) Si écrire représente un manque, comment peut-on comprendre les nombreux écrits de Boris Cyrulnik ?

            b) Est-ce que le manque et la perte sont des thèmes associés ?

            c) Le héros est-il un porte-parole ou un porte-symptôme ?

            d)  Quel a été le premier pilier de résilience chez Boris Cyrulnik ?

            e) L’excès de travail d’écriture a-t-il des effets pervers sur la résilience ?

5) Entrevue de Boris Cyrulnik (Partie 2) 

            a) Une personne qui écrit, qui a connu un trauma, cette pratique ne serait-elle pas une tentative d’ouvrir la boite

            b) Sur les réseaux sociaux l’écriture d’exclusion n’est-elle pas un signe de désilience sociétale ?

À qui s'adresse cette formation ?

Les clients qui peuvent accéder à cette formation sont les suivant : étudiant dans un domaine de la psychologie, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, travailleurs sociaux, et autres intervenants en santé mentale.

Durée de l’activité :

Formation en ligne (à distance) d'une durée de 2h, pouvant être suivie à votre rythme, sans limite de temps; une fois achetée, la formation vous appartient à vie. 

Formateur :

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France, et enseignant à l’Université de Mons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment "Un merveilleux malheur", "Les Vilains Petits Canards", "Parler d’amour au bord du gouffre".

Méthode ou stratégie pédagogique :

  • Cette formation est un exposé théorique sur la fonction résiliente de l’écriture selon Boris Cyrulnik. Cette formation est composée de 6 vidéos ainsi qu'un test de 20 questions.

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Des questions ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 149.47$ (130$ + TPS/TVQ)

INSCRIPTION

Formateur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre. (présentation par l'éditeur Odile Jacob).