COVID-19 et résilience

COVID-19 et résilience (65$+taxes, 2h30)

par Boris Cyrulnik, Ph.D.

COVID-19 et résilience

ACCRÉDITÉE OPQ jusqu'au 31 janvier 2023 (pas renouvelée OPQ depuis cette date) 

RA04312-22 (2h30)

du 1er fév. 2022 au 31 janv. 2023 

 

 

 

 

 

 

 

 

RA03722-21 - 1er février 2021 au 31 janvier 2022

Également admissible à la déclaration de formation continue :

  • Des médecins du Québec
  • OTSTCFQ
  • OEQ
  • OIIAQ 
 

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(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisis pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat)

 

Problématique :

En 2020, la population mondiale a été bouleversée par la COVID-19. Pour faire face à cette pandémie, l'être humain se voit mis au défi, entre autres, dans sa capacité d'adaptation (gestes barrières, masques, confinement, restrictions, etc.). Les innombrables mesures imposées par cette nouvelle réalité ont un fort impact sur le bien-être psychique de nombre d'individus et sur leur santé mentale. Puisque la situation perdure, la détresse psychologique, aussi se maintient ou s'amplifie.

Besoin :

Cerner et comprendre les raisons pour lesquelles le confinement peut être difficile à vivre. Identifier des moyens pour mieux vivre cette réalité.

La formation a pour objectif d'aider les psychothérapeutes dans leurs interventions avec des patients souffrant de détresse psychologique liée à la Covid-19, à travers une approche biopsychosociale des facteurs de résilience.

À qui s'adresse cette formation :

Les psychothérapeutes, psychiatres ou étudiants qui sont intéressés par les effets de la pandémie sur la santé mentale des individus.

Les clients qui achètent cette formation souhaitent mieux cerner les différences individuelles observées dans le vécu de cette crise.

Durée de la formation :

Formation en ligne (à distance) d'une durée de 2h20, pouvant être suivie à votre rythme, sans limite de temps; une fois achetée, la formation vous appartient à vie.

Formateur :

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France, et enseignant à l’Université de Mons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment "Un merveilleux malheur", "Les Vilains Petits Canards", "Parler d’amour au bord du gouffre".

Notions abordées :  

1) Rôle et concept de la violence adaptative; mondialisation et pandémie; survie & domination; épidémies dans le temps

a) Le rôle de la civilisation;

b) La violence des Hommes dans le temps :

I) Hiérarchie sociale et violence adaptative;

II) Le rôle de la technologie.

c) Les épidémies dans l’histoire :

I) Les pestes dans l’histoire;

II) Les conséquences de ces maladies.

d) L’artifice de l’outil :

I) La parole;

II) L’Homme et la nature.

2) Point de départ du virus; Grippe Espagnole; résilience après le fracas; éthique et valeurs

a) Les points de départ des virus – Visée historique;

b) Problème politique et mondialisation;

c) Hiérarchie sociale et diplômes;

d) Chaos et résilience:

I) Catastrophe environnementale et résilience;

II) Le psychisme:

(1) Substance;

(2) Le récit.

3) Crise vs catastrophe; le phénomène de résilience suite au confinement; enfance et protection; facteurs de vulnérabilité & facteurs de protection; maternité & modernité

a) Différencier la crise de la catastrophe;

b) Evolution après les catastrophes;

c) Attachement sécure et attachement insécure:

(1) Exemples et conséquences du type d’attachement;

(2) Les facteurs de vulnérabilité.

d) Donner sens au trauma;

e) Accouchement et dépression.

4) Questions à Boris Cyrulnik – Partie 1

a) Est-ce possible de préciser les comportements éducatifs des parents pendant la pandémie ?

b) Le confinement a, semble-t-il, était néfaste pour le développement des jeunes enfants. Il y-a-t-il eu des confinements heureux ?

c) L’éducation familiale peut-elle s’apprendre ?

d) L’épidémie provoquera-t-elle des changements ?

e) Peut-on parler d’économie/écologie résiliente ?

5) Questions à Boris Cyrulnik – Partie 2

a) « Les gens du Nord ont assoupli l'éducation de leurs enfants, ce qui a entrainé moins d’angoisse » : que peut-on dire sur cette phrase ?

b) Le confinement a été générateur de liens et/ou de quête de sens. Comment continuer à cultiver cette tendance ?

c) L’école permet-elle de rattraper un retard ?

d) Que serait une société résiliente ?

6) Questions à Boris Cyrulnik – Partie 3

a) Une résilience collective nécessite-t-elle d'une résilience individuelle (et inversement) ?

b) Est-ce qu’un peuple peut évoluer vers la « désilience » ?

c) Pensées sur Jean-Paul Sartre;

d) Réflexion sur l’éducation familiale.

Méthode ou stratégie pédagogique :

Cette formation, présentée par Boris Cyrulnik, se compose de 2 parties.

La première partie est un exposé sur la pandémie, des points de vue historique, philosophique, psychologique et politique.

La seconde partie est une série de questions sur la résilience et le confinement, auxquelles Boris Cyrulnik répond.

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Une question ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tarif : 74,73$

INSCRIPTION

Informations

Formateur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France et professeur à l'université de Mons en Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la résilience.

Nouveau: des synthèses à lire sont progressivement ajoutées sur votre compte afin que vous n'ayez pas à prendre de notes

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