Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

La résilience chez les aînés

Boris Cyrulnik

La résilience chez les aînés (130$, 2h OPQ)

par Boris Cyrulnik, Ph.D.

 

La résilience chez les aînés

Numéro de reconnaissance de l'Ordre des Psychologues du Québec

 → OPQ : RA04330-22 (2h) 7 fév. 2022 au 6 fév. 2023

→ Admissible à la déclaration de formation continue des médecins

Admissible à la formation continue pour les membres de l’OTSTCFQ

(Après le paiement, veuillez vous rendre sur votre compte et cliquer sur 'Mes formations' pour accéder à la formation. Si vous avez besoin de vous connecter, merci d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que vous avez choisi pour créer votre compte. Votre formation est immédiatement accessible dans votre compte après l'achat) 


Problématique :

L’attachement ne s’éteint pas avec l’âge, et même, les personnes âgées y sont très sensibles car il arrive qu’elles aient un sentiment d’inutilité et ressentent un certain isolement. Face à ces ressentis il se peut que les personnes âgées présentent une agressivité, des symptômes dépressifs ou anxieux et, face à cela, les aidants peuvent se trouver désemparés. 

Besoin :

Les professionnels de santé mentale qui désirent acheter cette formation découvriront les moyens pour aider à apaiser les souffrances des personnes âgées, à renouer les liens entre le personnel et la personne âgée et mettre au cœur du sujet l’attachement et la résilience. 

Notions abordées :

1- La résilience de la personne âgée

2- Les facteurs de protection d’une belle vieillesse

3 - Le sentiment de sécurité

4- Les facteurs de vulnérabilité de la maladie d’Alzheimer

5 - Les mécanismes de défense

6 - L’éthologie comme outils pour comprendre les facultés cérébrales et physiques

7 - Les couples étranges

8 - Le syndrome de Münchhausen

 

À qui s'adresse cette formation ?

Les clients qui peuvent accéder à cette formation sont les suivant : étudiant dans un domaine de la psychologie, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, travailleurs sociaux, et autres intervenants en santé mentale.

Durée de l’activité :

Cette formation en ligne dure 2 heures. Elle est divisée en 4 parties distinctes. Cette formation se réalise à distance, sans limite de temps. A la fin de la formation, un test de 20 questions pourra être réalisé. 

Formateur :

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’Université de Toulon, en France, et enseignant à l’Université de Mons. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment "Un merveilleux malheur", "Les Vilains Petits Canards", "Parler d’amour au bord du gouffre".

Méthode ou stratégie pédagogique :

Cette formation est divisée en deux parties distinctes :  2 vidéos avec une partie théorique, présentation d'expériences, résultats d'études scientifiques, illustrations avec des études de cas et 2 vidéos où Boris Cyrulnik répond à des questions sur le sujet. Cette formation se termine par un test de 20 questions.

Attestation :

Vous obtiendrez une attestation de validation des acquis, sous réussite du test de 20 questions, qui vous sera accessible uniquement une fois tous les modules de la formation complétés. La note de passage est de 70%. Vous pouvez reprendre le questionnaire sans pénalités, autant de fois que nécessaire.

L'attestation mentionnera le titre et le nombre d’heures de cette formation ainsi que vos nom et prénom.

Des questions ?

Contactez FormationsPsy Québec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarif : 149.47$ (130$ + TPS/TVQ)

INSCRIPTION

Formateur

Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik

Psychiatre

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d’enseignement à l’université de Toulon en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre. (présentation par l'éditeur Odile Jacob).