Vous êtes sur le site québécois - Pour changer de pays

-

Formations sur la psychothérapie

 

Enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel

Nadine Demogeot - psychologue - durée : 2h15

Cette formation a pour objectifs de définir la notion multidimensionnelle de l’intelligence, d’analyser les limites des tests QI et de porter un regard sur les potentialités et vulnérabilités des enfants HPI.

Madame Demogeot présente trois cas cliniques. Elle aborde les étapes cliniques, les hypothèses, la prise en charge des patients et l’avancée des séances. Elle suggère des conseils pour la prise en charge des enfants, avec un regard intégratif.

→ Je veux suivre cette formation! ←

L'anamnèse

Evelyne Josse, psychologue - durée : 3h30

Dans cette formation, Evelyne Josse décortique l’anamnèse. Elle donne des outils pour aider le(la) thérapeute à comprendre les intentions des patients, à mieux écouter leurs demandes mais aussi à mieux préciser leurs objectifs. Elle présente ici les thèmes pouvant être abordés avec les patients pendant l'anamnèse pour faciliter la mise en situation et la mise en place d'une thérapie adaptée. La demande du(de la) patient(e) est-elle manifeste ou pas? Quelles sont les raisons de la consultation? Le ou la patient(e) consulte par sa propre initiative ou motivé(e) par un proche, la justice, un médecin...? 

→ Je veux suivre cette formation! ←

Méditation pleine conscience

Stéphany Orain-Pelissolo, psychologue - durée : 4h30

Comment la thérapie basée sur la méditation pleine conscience peut-elle venir en aide aux patients qui souffrent?

Savez-vous quels sont les mécanismes qui déclenchent la souffrance de l'être humain? Ceux qui la maintiennent présente?

À la recherche de telles réponses, Stéphany Orain-Pelissolo survole les caractéristiques de l'être humain qui font en sorte qu'il renforce sa souffrance au lieu d'alléger sa douleur, qui elle, est inhérente à sa condition d'être humain.  Il y a en effet des mécanismes qui transforment la douleur en souffrance et certains principes actifs de la thérapie basée sur la pleine conscience peuvent agir directement sur ces mécanismes.

→ Je veux suivre cette formation! ←